sportsregions
Envie de participer ?

Origine du Jiu-Jitsu Brésilien

Mitsuyo Maeda, 4ème dan est envoyé par Jigoro Kano aux Etats-Unis pour seconder Tsunejirô Tomita, 6ème dan comme ambassadeur du Judo.

Après 10 ans de démonstrations et de combats aux États- Unis, M.Maeda a fait évoluer sa pratique du Judo vers une pratique utilisant davantage le newaza pour triompher lors des défis face à des américains bien plus lourds que lui. Il s’installe en 1914 au Brésil qui abrite une importante communauté japonaise.

image003.jpg

Mitsuyo Maeda

image005.jpg

Les combats de M.Maeda

Dès 1915, il organise la première compétition de Jiu- Jitsu au Brésil. La projection n’est déjà plus un moyen officiel de gagner le combat.

Il enseigne à partir de 1917 au Brésil. M.Maeda sera promu 7ème dan par le Kodokan pour son action de diffusion du Judo.

Parmi ses élèves, les frères de la famille Gracie, Carlos et Hélio, feront évoluer encore le style en le spécialisant toujours plus dans les techniques au sol. Leurs enfants exporteront le Jiu-Jitsu Brésilien vers les États-Unis dès 1972. Cependant cet art martial ne prendra toute sa dimension internationale qu’à la fin des années 90 avec notamment la création du Mundial (Coupe du Monde) en 1996. Il est aujourd’hui pratiqué partout dans le monde.

image007.jpg

Helio Gracie et ses fils

Règlement

image010.jpg

Le premier Mundial au Brésil

Bien que le combat débute debout, il se poursuit au sol jusqu’à la fin du temps de combat.

Seule les clefs et étranglements permettent de remporter la victoire avant la fin du temps réglementaire.

Le Jiu-Jitsu Brésilien en France

La Confédération Française de Jiu-Jitsu Brésilien née en 2004, comprends 245 clubs, 250 professeurs bénévoles formés, 8500 licenciés.

La CFJJB organise chaque année plus de 20 compétitions sur tout le territoire national et Dom Tom.

Le Championnat de France regroupe plus de 1300 combattants, après sélection des ceintures blanches et bleues.

Synergies avec la pratique du Judo

image012.jpg

Les championnats du monde de JJB en Californie

 
Il touche un public différent, majoritairement adulte, cherchant une pratique sans projections.
 
Les pratiquants de Judo, de Jujitsu et de Jiu-Jitsu Brésilien pourront échanger et participer à des entraînements communs.
 
L’enseignement du Jiu-Jitsu Brésilien par des professeurs de Judo qui s’y seront formé peut permettre de diversifier l’offre de cours dans certains clubs.
 
Les pratiquants de Jiu-Jitsu Brésilien pourront étendre leur répertoire technique en apprenant le Judo.

Le Jiu-Jitsu Brésilien fait aujourd’hui partie de l’histoire du Judo. Ce rapprochement est l’occasion pour le Judo d’intégrer une partie de son histoire récente en accueillant une discipline cousine et pour le Jiu-Jitsu Brésilien de renouer avec ses racines historiques.

(Source CFJJB)